Helen Keller, un destin hors norme

L’histoire d’Helen Keller racontée par Lorena Hickok
Roman biographique que tu trouveras à la bibliothèque dans les romans 10-12, cote HICK

Nous sommes en 1882. Suite à une congestion du cerveau, la petite Helen Keller de 2 ans devient sourde, muette et aveugle. Quelques années plus tard, ses parents, totalement désespérés devant cette fillette enfermée par son handicap, se demandent ce qu’il va advenir d’elle. Pourra-t-elle seulement entrer en contact avec les autres ? Quelle relation pourrait-elle avoir avec sa petite sœur ? Comment lui faire apprendre des choses ?
Le père suggère de la placer dans un établissement spécialisé, mais à cette époque ces institutions n’ont pas les ressources pour faire évoluer des enfants comme Helen et elle risquerait de se retrouver totalement seule et abandonnée au creux d’elle-même.
L’arrivée de Ann Sullivan va tout changer et ensemble elles trouveront le moyen de sortir Helen de cette prison qui la coupe du monde.

BD sur la vie d’Helen Keller

Pour découvrir cette tragique et magnifique histoire vraie qui parle de courage, de ténacité et de succès, tu peux soit lire le roman, soit la bande dessinée qui est aussi disponible à la bibliothèque 🙂

Une courte vidéo d’archive te permettra de découvrir Helen Keller et Ann Sullivan de leur vivant : https://www.ina.fr/video/CPF09003505/27-juin-1880-video.html

.

.

.

Les anciens coups de cœur, c’est par là :