Dans la forêt de Hokkaido

Un roman à suspense écrit par Eric Pessan, édité par l’Ecole des loisirs en 2017
Disponible à la biblio au rayon Romans Ados

Depuis toute petite Julie ressent très bien les émotions des autres. Il lui est aussi arrivé de rêver ce qui va se passer le jour suivant.
Mais aujourd’hui c’est différent, en s’endormant elle est entrée en connexion avec un petit garçon japonais. Il est tout seul sur une route en pleine forêt et au loin la voiture de ses parents s’éloigne. Petit à petit elle va comprendre qu’il a été abandonné, qu’il est totalement paniqué et perdu. D’abord spectatrice elle va peu à peu réussir à aider le garçon par sa pensée, pour le calmer et l’aider à trouver un abri. Tout cela lui demande beaucoup d’énergie et Julie tombe terriblement malade. 2 jours plus tard elle apprend qu’au Japon un enfant est activement recherché dans la forêt de Hokkaido. Ses parents lui ont fait croire qu’ils l’abandonnaient sur la route car il était trop insupportable, quelques minutes plus tard, lorsqu’ils sont revenus le chercher il avait disparu…
Julie aura-t-elle assez de force pour aider le petit garçon à survivre dans cette forêt peuplée d’ours et autres animaux sauvages ?

Un super roman sensible, un brin paranormal, sur les liens parfois invisibles qui lient les êtres humains. Le personnage de Julie est très attachant et on est vite pris par l’histoire qui mêle les rêves de Julie et sa relation avec sa famille.
L’auteur s’est inspiré d’un fait divers arrivé au Japon en 2016 pour écrire cette histoire. Article du Point sur ce fait divers

Extrait :
Sous les articles de presse, les commentaires des internautes étaient comme toujours furieux et démesurés. Je ne sais pas à quoi cela sert de permettre à tout le monde d’écrire son avis au sujet du moindre fait divers. Des gens demandaient à ce que les parents du garçon soient emprisonnés. Des gens protégés par un pseudo écrivent n’importe quoi pourvu que cela soit violent et accrocheur. Des gens qui me répugnent parce qu’ils ont un avis sur tout, une vérité agressive à imposer au monde entier. Des gens qui n’ont rien de mieux à faire que de déverser leur haine anonyme sur Internet.