Eden, fille de personne

Roman de Marie Colot disponible à la bibliothèque dans le rayon des romans ados.
Fait partie de la sélection pour le Prix RTS ados 2023

Horseshoe Bend, Arizona

L’histoire se passe près d’un magnifique site touristique au bord du fleuve Colorado aux Etats-Unis. Mais là où il fait beau, la vie n’est pas toujours rose. Eden, 16 ans, vit dans un foyer d’accueil en attendant de trouver une nouvelle famille d’adoption. Le drame qu’elle a vécu dans sa famille d’adoption précédente lui colle à la peau et l’idée de retrouver une famille la rend furax. En prime, son meilleur pote vient de fuguer du foyer en lui volant ses économies. Totalement à fleur de peau, elle explose à la moindre occasion et se met beaucoup de monde à dos…
Un gros chien, une pierre, des cartes postales, un coup de foudre ça peut suffire à changer une vie malmenée ?

Note de l’autrice :
“… Il y a quelques années, je suis tombée sur un extrait du documentaire de Sophie Przychodny Etats-Unis, enfants jetables (2016). J’y ai découvert, ahurie, une préadolescente qui défilait sur un tapis rouge, main posée sur la hanche, devant des dizaines de parents adoptifs potentiels. Tout de suite, j’ai visionné l’ensemble du reportage et me suis renseignée sur le rehoming, pratique qui permet à une famille américaine de “céder” à une autre, vite fait bien fait et la plupart du temps avec transaction financière, l’enfant qu’elle a adopté. Cette pratique est courante dans certains Etats américains et donne lieu à un véritable marché de la réadoption organisés par les particuliers eux-mêmes ou des agences spécialisées, avec toutes les dérives que l’on peut imaginer… “

Chien de la race Braque de Weimar

Retrouve les 5 livres sélectionnés pour le Prix RTS ados ici ou c’est 5 prochaines semaines dans les livres de la semaine.

Derniers livres de la semaine parus :